Système d'exploitation

Tuto Mac – Oups, mes dossiers personnels sont en anglais !

Voici venir une astuce indispensable pour les utilisateurs mac de toute version. Qui n’a jamais eu le cas du dossier Téléchargement qui, subitement, se renomme en « Downloads » ? Comment fonctionne les traductions de dossiers sous Mac ? Toutes ces questions seront abordées et bien plus encore dans ce tuto !

 

Le fichier « .localized »

Et oui, un simple fichier nommé « .localized » est à l’origine de toutes les traductions en français de nos dossiers personnels sous mac ! Ce fichier, invisible de tous (fichier caché) et ayant la taille de 0 octet, est diablement utile car s’il disparait, nos dossiers seraient nativement en anglais (cf. Captures d’écran) !

Vous l’avez compris, partout où les dossiers paraissent écrits en français (sauf ceux créés par l’utilisateur, bien entendu !), ils ne le sont pas vraiment… En tous cas, il n’y a pas de hasard… Tout cela est très bien géré par le système et, comme je vous l’ai dit, vous avez peut-être jamais vu ce fichier puisqu’il est caché ! Mais il arrive tout de même que ces dossiers « repassent » en anglais et vous fasse passer un sale quart d’heure à essayer de trouver une solution. Pas de panique, le tuto qui va suivre est la pour ça !

 

Avec le fichier « .localized »

 

Sans le fichier « .localized »

 

Le tutoriel « .localized » (difficulté moyenne)

Nous l’avons vu, un dossier personnel en anglais est synonyme d’une absence du fichier caché « .localized » ! L’objectif de ce tuto sera donc de récréer ce fichier dans le/les dossiers où il est absent afin qu’il repasse en français… Et voici comment :

 

1. A partir de votre Bureau et avec votre souris, sélectionner « Aller », puis « Utilitaires »

 

Tuto .localized 1

 

2. Une fenêtre s’ouvre, ouvrir l’application « Terminal.app »

 

Tuto .localized 2

 

3. Une fenêtre de terminal s’ouvre, c’est à partir d’ici que vous allez pouvoir recréer votre fichier

 

Tuto .localized 3

 

4. Dans un premier temps, il vous faut « sélectionner » le dossier incriminé (Downloads, Music, Pictures, etc.). Pour cela, il faut taper cd /Users/{votre nom d’utilisateur}/{dossier}, puis appuyer sur la touche « Entrée » de votre clavier. Ainsi le système sélectionnera le dossier voulu ! Si vous ne trouvez pas votre nom d’utilisateur, taper uniquement cd et faites un copier-glisser avec la souris du dossier dans le terminal, il sera automatiquement converti tel que vous le voyez sur l’image ci-dessous !

 

Tuto .localized 4

 

5. Pour finir, taper la commande touch .localized et taper sur la touche « Entrée ». Votre dossier personnel est miraculeusement repassé en français ! Faites ceci pour tous les dossiers persos qui seraient en anglais

 

Tuto .localized 5

 

Comme vous le voyez si dessous, nos dossiers « Téléchargements » et  « Musique » sont bien en français puisqu’ils ont chacun un fichier de traduction « .localized »… Vous voilà enfin sauvé !

 

Tuto .localized 6

 

Si vous souhaitez plus d’aide par rapport à ce tuto, je vous laisse rejoindre et poster votre question sur le « Groupe d’entraide Flo Informatique » sur Facebook ou en bas de cet article.

 

A bientôt dans un nouveau tuto !

 

Florian
Flo Informatique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.